Tetris 3D / version Java Swing et Applet AWT
Version d'abord développée avec JBuilder / JDK 1.3 , puis avec Eclipse 3.2 et JAVA 1.5 .
Aucune API 3D standard n'est utilisée; les algo 3D font partie de l'application.
Si la résolution de votre machine est inférieure ou égale à 1400 x 1050 vous aurez alors le choix entre deux look. Sinon le look "compact" vous sera imposé.
N'oubliez pas d'exploiter les diverses fonctionnalités, notamment celle permettant de changer les touches clavier utilisées ( les quatres petits panneaux verts ).
Et lisez bien l'aide qui s'affiche dés le lancement.
Durant le jeu lisez aussi bien les messages qui s'affichent dans la petite fenêtre noir du bas.
Vous remarquerez que la fonctionnalité " turning around the heap " cumule des pertes de précision dans les calculs de rotation du heap, provoquant une inclinaison de l'axe vertical de celui-ci. Dans la version PERL / Tk la perte de précision a en plus pour effet de déformer les arrêtes des cubes constituant le heap.
Vous remarquerez aussi parfois des parties du heap disparaître durant le jeu. Il n'en est en fait rien et vous pourrez vous en assurer en tournant autour du heap.
Tetris 3D / version C++ MFC
Cf. description de la version Java Swing.
Télécharger l'ensemble du projet Visual C++ de la version C++ / MFC.
Télécharger l'exécutable seul de la version C++ / MFC.
Tetris 3D / version PERL TK
Cf. description de la version Java Swing.
En toute modestie : une véritable PERLe de Tetris 3D !
J'en suis trés fier. Si vous connaissez PERL vous comprendrez pourquoi en l'essayant.
Je l'ai développé avec la distribution gratuite et facile à installer " ActivePerl " ( http://www.activestate.com/activeperl/downloads ).
Une fois PERL installé, tapez la ligne de commande " ppm install Tk " dans une boite de commandes DOS, pour installer TK.
Active Perl pour MAC c'est : " MacPerl ".
Cette version du jeu est un petit peu plus lente et plus consommatrice de ressources que les versions JAVA et C++ mais reste tout à fait jouable.
Cette différence de vitesse est entre-autre due au fait qu'il n'existe pas en Tk de mode de dessin " XOR ", obligeant donc à redessiner l'ensemble du heap et de la scêne de fond à chaque déplacement de la piêce courante. Curieusement le résultat est très clean, sans le moindre clignotement.
Vous constaterez que plus le heap est chargé plus la fonctionnalité " turning around the heap " est lente. Cependant là aussi, le résultat est à mon avis tout a fait correcte.
Si vous étudiez un peu le code source vous remarquerez que j'ai utilisé les possibilités Objet de PERL.
Télécharger le code source de la version Perl / Tk : bien lire le fichier " readme.txt ".